Sports d’hiver: on se prépare

Que vous soyez ski ou snowboard, un séjour à la neige, ça se prépare. Voici quelques conseils de pro pour éviter bien des bobos

Sports d’hiver: les clés pour bien se préparer

Si, à l’approche de l’hiver, vous ne pensez qu’à glisser tout schuss ou à dévaler les pistes sur votre snowboard, vous n’êtes pas sans savoir qu’un séjour à la montage demande un minimum de préparation. Pour être la reine des pistes, il ne suffit pas de choisir le bon équipement, il faut également se préparer physiquement.

Les conseils d’un pro pour éviter bien des bobos

François Kofoed Moneaux est entraîneur sportif, coach personnel et triathlète amateur. Il nous livre quelques clés pour bien cibler nos exercices et aborder les pistes en toute sérénité.

La pratique du ski comme du snowboard requiert des jambes musclées et une parfaite stabilité au niveau des articulations, notamment des genoux. Les blessures au genou sont principalement dues à un manque de force et de contrôle au niveau des muscles stabilisateurs de la hanche, qui servent de « mécanisme de contrôle » au niveau des genoux. Pour renforcer ces muscles, on mise sur les exercices de type "fentes" et squats (lents et contrôlés) sur une jambe.

La coordination et l’équilibre sont également essentiels. Le "centre d’équilibre" de notre corps se trouve dans la ceinture abdominale. Pour un renforcement musculaire, mais aussi de l’équilibre et de la coordination, on s’offre une séance d’exercices avec une balle (Swiss Ball).

Enfin, pas de ski ou de snowboard sans bonne condition physique. Et quoi de mieux pour renforcer son système cardio qu’un petit jogging?

Dernier conseil: environ 8 jours avant le départ, habituer son corps à absorber davantage de liquide, car on boit davantage quand on se dépense sur les pistes. Pour cela, boire au moins 1 litre d’eau supplémentaire par jour, réparti sur la journée pour que le corps s’habitude progressivement et absorbe effectivement l’eau.

Enfin, François nous rappelle 2 principes fondamentaux:

  • La forme: dès l’apparition du moindre signe de fatigue, on s’arrête! L’important, c’est la qualité de l’entraînement et non la quantité. Car un manque de qualité entraîne à terme un risque accru de blessure.
  • La progression: inutile de vouloir brûler les étapes et en faire trop, trop rapidement... c’est le moyen le plus sûr de se blesser.
 Comme toujours, l’idéal est de s’adresser à un entraîneur professionnel – privé ou dans une salle de sports – pour des instructions techniques précises et donc un entraînement sûr et efficace...

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé