Le citron, il a tout bon

Photo: Shutterstock

"Pour bien démarrer la journée, rien de tel qu'un verre d'eau chaude additionnée du jus d'un demi-citron". Oui, mais savez-vous pourquoi?

Le citron, star des agrumes, agrume des stars

Il est courant de lire que les stars débutent leur journée en buvant le jus d'un demi-citron mélangé à de l'eau chaude. Un excellent réflexe à adopter, vous aussi, car le citron a de nombreuses vertus:

  • Riche en vitamine C et en potassium, le citron aide à prévenir les infections hivernales et à maintenir la pression artérielle sous contrôle. Il a en outre une action bénéfique sur l'insuffisance veineuse (jambes lourdes).
     
  •  Le citron présente également une teneur élevée en fibres solubles, en particulier en pectine. Ces fibres solubles aident à lutter contre les fringales, mais aussi à diminuer le taux de cholestérol sanguin.
     
  • Combiné à de l'eau chaude, le citron possède une action stimulante sur le foie et le système digestif, favorisant l'élimination des toxines et des déchets
     
  • Le citron possède également des propriétés astringentes et éclaircit le teint. Quelques gouttes de citron dans l'eau de rinçage après un shampoing apporteront brillance et éclat à votre chevelure.

D'autres conseils santé