Les conséquences d’un petit-déjeuner trop sucré sur notre santé

Confiture, couques, pâte à tartiner et chocolat chaud: on a pris l’habitude de savourer des petits-déjeuners très sucrés. Quelle conséquence pour votre santé?

Entre les pains au chocolat, les croissants, la pâte à tartiner aux noisettes (de préférence cette recette maison), les brioches et le craquelin: l’addition de notre petit-déjeuner peut vite s’avérer très sucrée.  C’est que les petits-déjeuners trop sucrés sont bien ancrés dans la tradition de nos contrées, comme dans les pays voisins. Une situation qui n’est pas sans conséquences sur notre corps et notre santé, surtout quand on sait que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée.

Halte aux sucres!

Petit rappel biologique: quand vous consommez du sucre, il passe dans votre sang et fait grimper votre taux de glycémie. Pour réguler ce taux, votre pancréas s’active et produit de l’insuline. Si vous consommez un petit-déjeuner trop sucré alors que vous êtes à jeun, votre corps va accumuler un trop-plein de sucre et votre pancréas va s’activer pour le faire baisser. Résultat, un coup de mou peut se faire ressentir et votre corps va vous pousser à consommer à nouveau du sucre. Vous voyez le cercle vicieux?

En mangeant des aliments sucrés dès le matin, vous incitez votre corps à en consommer davantage. Réduire la consommation de sucre dès le matin permet de retrouver plus d’énergie, de réduire les risques de développer un diabète de type 2, d’avoir des coups de fringale avant midi et de stocker moins de graisse au niveau du ventre. La consommation de sucre dès le matin a également tendance à baisser notre niveau de concentration ainsi que notre productivité.

Qu’est ce que je mange, alors?

Les chercheurs soulignent l’importance d’un petit-déjeuner sain . Ils recommandent de manger des produits complets et des céréales au petit-déjeuner et d’éviter la viande rouge et le sucre. Parmi les ingrédients à éviter, on note le pain blanc, les jus de fruits, la confiture ou encore les croissants. On veille également à manger un petit-déjeuner copieux afin de ne pas succomber à la tentation des collations trop sucrées.  Sachez également que se lever tôt permettrait de réguler vos craquages et réduirait votre faim. Ce serait dû à notre horloge biologique. Envie d’adopter un petit-déjeuner plus sain? Découvrez nos recettes allégées en sucre idéales pour le petit-dej ou délectez-vous de ces recettes de petit-déjeuner salées! Pour découvrir le petit déjeuner idéal d’après les scientifiques, par ici!

Le petit-déjeuner optimal:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé