Help, mon enfant ne mange pas de légumes!

Epinards à la crème, patates douces grillées, carottes au thym: vous avez beau vous creuser la tête, rien n’y fait, vos enfants refusent en permanence de manger des légumes. Pour vous aider, l’ostéopathe et experte en nutrition Lynn De Merlier donne ses conseils à GAEL pour faire aimer les légumes à nos enfants.

La santé passe par les légumes

Les légumes font partie intégrante d’une alimentation saine et équilibrée. Ils est donc essentiel qu’ils se retrouvent quotidiennement dans l’assiette des enfants. Mais vous le voyez, vos enfants rechignent à goûter aux plaisirs des légumes... Chaque soir, un drame se joue à la table de votre cuisine. Heureusement, Lynn De Merlier a 10 conseils pour nous aider!

Commencez par vous-même

Cela semble évident, mais n’oubliez pas de donner le bon exemple en mangeant vous aussi des légumes lorsque vous êtes à table avec votre enfant. Si maman et papa aiment ça, c’est toujours plus convaincant! 

Ne pas forcer

Les enfants sont maitres dans la loi de l’action et de la réaction. Vous les forcez à manger des légumes? Mmh, mauvaise idée: ils risquent de protester encore plus violemment. Evitez de les forcer.

Evitez de négocier

Offrir à votre enfant un dessert ou une demi-heure supplémentaire de télévision s’il mange ses légumes n’est pas une bonne idée si vous voulez réussir sur le long terme, simplement car la négociation ne mène pas à un mode d’alimentation sain et durable.

Mélangez les légumes

Tenter de surprendre vos enfants en leur servant des légumes sous des formes surprenantes, comme avec un gratin d’épinards par exemple.

Variez les plaisirs

Pensez à alterner les légumes: l’un aujourd’hui, un autre demain. Mais gardez à l’esprit les légumes que votre enfant n’apprécient pas (vous aussi, il y a bien quelque chose que vous aimez moins).

Apportez de la couleur

Illuminez l’assiette de votre enfant en y ajoutant de la couleur. Combinez un légume apprécié par votre enfant à un légume avec lequel il a plus difficile, mais qui est davantage coloré. Les couleurs, ça fait tout! 

Pensez petit

Stimulez votre enfant à manger des légumes est un travail qui se fait sur le long terme. Allez-y pas à pas et faites des petites portions. S’il mange sa petite portion, c’est déjà ça: félicitez-le.

Donnez des responsabilités

Il est plus difficile de dire non à quelque chose dont vous portez la responsabilité. Impliquez donc votre enfant dans la préparation des légumes et laissez-le se servir lui-même sa portion.

Soyez créatif

Utilisez de la laitue pour les cheveux, trois morceaux de concombre pour les yeux et le nez, quelques tomates cerises pour la bouche... Soyez ingénieux et rendez l’assiette ludique.

Utilisez les opportunités

Votre enfant raffole des spaghettis ou des pizzas? Inspirez-vous des légumes dans ces plats, comme en préparant une soupe colorée avec plusieurs légumes. Succès garanti!

À LIRE AUSSI:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé