Symptômes, traitement: 5 questions que l’on se pose sur l’eczéma

C’est une des maladies de la peau les plus courantes; pourtant, la plupart des gens ignorent les principales caractéristiques de l’eczéma. Est-ce contagieux? Héréditaire? Comment le soigner? On vous explique tout sur l’eczéma!

L’eczéma, c’est quoi?

L’eczéma est une maladie de peau qui se caractérise par des rougeurs, des desquamations et des démangeaisons. Il existe plusieurs formes d’eczéma. Parmi elles, l’eczéma atopique et l’eczéma de contact. L’eczéma atopique provoque des plaques très démangeantes au niveau du visage, du cuir chevelu, des oreilles, du genou ou des aisselles. Il est accentué avec la chaleur ou encore la transpiration. C’est le résultat d’une réaction allergique (pollen ou poils d’animaux). L’eczéma de contact – qui touche plus souvent les adultes –  est une réaction allergique de la peau causée par le contact direct de la peau avec un produit allergène (produit chimique, métal...). Les plaques apparaîtront à l’endroit qui a été au contact avec l’allergène.

C’est héréditaire?

Malheureusement, oui... Mais si vous souffrez d’eczéma, sachez que votre enfant n’en sera pas forcément atteint. En effet, les parents transmettent leurs sensibilités à leurs enfants (des prédispositions génétiques). Ces sensibilités sont donc transmises par les chromosomes mais ce n’est pas pour autant que votre enfant va développer de l’eczéma.

Est-ce que c’est contagieux?

Non! Rassurez-vous, l’eczéma n’est pas une maladie contagieuse.

Comment réduire les symptômes?

Vous pouvez appliquer des crèmes à base de cortisone afin d’apaiser l’inflammation ou vous pouvez miser sur un remède naturel à base de curcuma, d’hamamélis ou encore de noyer. Parfois, un médicament anti-inflammatoire peut être prescrit. Pour diminuer les risques, évitez les textiles irritants (laine et fibres synthétiques), ne fumez pas et faites attention à ce que la température de votre chambre ne soit pas trop élevée (la chaleur et la transpiration pouvant empirer les démangeaisons). La bonne routine pour éviter les poussées d’eczéma? Bien hydrater votre peau, vous laver après chaque activité physique intense, utiliser un nettoyant doux sans parfum... Pour la douche, utilisez de l’eau tiède (la chaleur risque de provoquer des démangeaisons) et tamponnez votre peau avec une serviette (ne frottez surtout pas votre peau trop fort).

Est-ce que c’est curable?

On ne peut pas guérir de l’eczéma, mais on peut le contrôler. Très souvent, l’eczéma s’atténue avec les années. S’il touche environ 20% des enfants de moins de 7 ans, l’eczéma semble se calmer avec le temps et les crises peuvent même disparaître. .Les personnes atteintes de cette maladie connaissent des périodes plus calmes et des poussées (celles ci apparaissent souvent à cause du stress ou en hiver). Habituellement, les poussées d’eczéma deviennent de moins en moins fréquentes avec les années, mais la peau reste sensible tout au long de votre vie.

À LIRE AUSSI:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé