Huile d’olive, huile de santé

24 juillet 2012

Envoyer à un ami
Huile d'olive, huile de santé

copyright: Oliviers&Co;

Chez Gael, ce beau soleil nous donne des envies de Méditerranée. Parmi les produis phares de la région, il en est un que l’on retrouve dans tout le bassin. Et oui, on vous parle de l’huile d’olive, évidemment. 

Les vertus de l’huile d’olive

Particulièrement appréciée des Méditerranéens, l’huile d’olive est une composante clé du fameux régime crétois, qui fait la part belle aux aliments d’origine végétale, au poisson et aux graisses insaturées.

L’huile d’olive est particulièrement riche en acides gras mono-insaturés, réputés pour leur action protectrice cardio-vasculaire, et en antioxydants. Outre ses bienfaits sur la santé, l'huile d'olive possède également des atouts beauté.

Huile d’olive: comment la choisir

Si le choix d’une huile d’olive dépend en partie des goûts personnels, tant les variétés et les arômes sont nombreux, il importe toutefois de veiller à la qualité du produit. On distingue différents types d’huile d’olive. Parmi les plus courants:

  • l’huile d’olive vierge: huile "pur jus du fruit" obtenue uniquement par des procédés mécaniques ou physiques n’entraînant pas son altération et qui n’a subi aucun traitement autre que le lavage, la centrifugation/pression et la décantation/le filtrage.
    Dans cette catégorie, on retrouve:
    • l’huile d’olive vierge extra: huile d’olive de catégorie supérieure, elle présente un taux d’acidité inférieur à 0,8°;
    • l’huile d’olive vierge: huile d’olive de qualité, présentant un taux d’acidité inférieur à 2°.
      Plus le taux d’acidité d’une huile d’olive est faible, plus sa qualité est élevée.
  • l’huile d’olive: désigne une huile obtenue par un mélange d’huiles d’olive raffinées et d’huile d’olive vierge.

Les meilleures huiles d’olive sont millésimées. Ces huiles "grand cru" doivent renseigner  la date de récolte et le nom du producteur ou du moulin.

Huile d’olive: conservation

À la différence du vin, l’huile d’olive ne supporte pas le vieillissement. Elle doit se consommer fraîche, dans les 2 ans maximum. Elle se conserve à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur, mais pas au frigo. Si elle s’oxyde (ternit) ou change d’odeur, on la recycle illico.

Huile d’olive et cuisson

Sa teneur en acides gras mono-insaturés fait de l’huile d’olive une huile adaptée à la cuisson. Il faut toutefois éviter qu’elle atteigne son point de fumée car elle devient alors toxique. Si par mégarde vous laissez chauffer votre huile d’olive trop longtemps et que de la fumée se dégage, ne l’utilisez pas. 

S.Z.

Réactions

»

Réagir



TAGS

Les sites de sanoma utilisent des cookies. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?   Plus d’infos   Masquer cette notification
Fermer