Bien choisir sa protection solaire

5 juillet 2012

Envoyer à un ami
Choisir sa protection solaire

L’été est enfin là! Et qui dit été dit inévitablement produits solaires. En cette saison, la protection contre les méfaits du soleil est de mise, en Belgique comme en Sardaigne. SPF, UVA, UVB… pas toujours facile de s’y retrouver. Pour bien choisir sa protection solaire, suivez le guide.

Protection solaire: le SPF c’est quoi au juste?

Le SPF, Sun Protection Factor ou indice de protection, permet de déterminer le temps d’exposition maximum autorisé par la crème avant que la peau ne commence à rougir. Pour connaître ce temps d'exposition maximum, vous devez multiplier l’indice de la crème solaire par un laps de temps qui vous est propre: le temps que met votre peau à réagir lorsqu’elle est exposée sans protection.

Concrètement, si, sans protection, votre peau commence à rougir après 10 minutes d'exposition et que vous utilisez une protection solaire avec un SPF de 15, vous devrez renouveler l’application du produit toutes les 2 h 30 (15 x 10 = 150 minutes).

Cette notion demeure toutefois très théorique et implique de connaître la durée pendant laquellevous pouvez rester au soleil sans dommage, non protégée. C’est pourquoi, par souci de simplification, on considère que:

  • un SPF inférieur à 10 correspond à une protection faible;
  • un SPF compris entre 15 et 25 correspond à une protection moyenne;
  • un SPF comprishttp://www.soleilmalin.be/content.asp?langue_id=1&id=142 correspond à une protection élevée;
  • un SPF supérieur à 50 correspond à une protection très élevée.

Produits solaires: comment déterminer l’indice de protection dont j’ai besoin?

L’indice de protection dépend de votre type de peau - extrêmement sensible, sensible, intermédiaire ou assez résistante - et de l’exposition: extrême, importante ou modérée. En altitude, par exemple, le rayonnement UV est plus intense. Et plus votre peau est claire et/ou sensible, plus elle est vulnérable au soleil. Tous les détails sur l'association phototype, exposition et indice de protection

Ainsi, si vous passez vos vacances en Corse au mois d’août et que vous êtes rousse à la peau très pâle, vous opterez pour un indice de protection supérieur à celui d’une vacancière à la peau mate et aux cheveux foncés.

Dans tous les cas, mieux vaut jouer la prudence. Sachez d’ailleurs qu’un indice élevé n’empêche pas la peau de bronzer. L’action est certes plus lente, mais le bronzage plus durable. Et quel que soit l'indice de protection, il est fortement conseillé de renouveler régulièrement l'application du produit solaire.

Vous passez vos vacances en Belgique? Le ciel est voilé? Au jardin, en terrasse ou en ville, n’oubliez pas de vous protéger contre les UVA. Les UVA sont présents toute l’année, sous toutes les latitudes et traversent les nuages et les vitres…

Peau grasse? La plupart des marques proposent des formules spécifiquement adaptées. Par ailleurs, les protections solaires se déclinent aujourd’hui en de nombreuses textures: laits, crèmes, crèmes en spray, huile, gel… de quoi satisfaire chacune, y compris les plus récalcitrantes.

Crème solaire: les bons gestes

Appliquez votre crème solaire 30 minutes avant l’exposition, en quantité suffisante et sur toutes les parties du corps exposées. N’oubliez pas les mains et les pieds! Enfin, renouvelez  régulièrement l’application (toutes les 2 heures), même avec un indice élevé.

Crème solaire: idées fausses

Contrairement aux idées reçue, une crème "écran total" ne constitue pas un bouclier "à toute épreuve" contre les UV, même si elle offre une protection supérieure. Dans tous les cas, évitez de vous exposer entre 12 h et 16 h, période durant laquelle le rayonnement est le plus intense.

De même, la crème solaire n’est pas réservée à la plage: que vous lézardiez ou que vous vous baladiez, vous êtes exposée aux rayons UV.

Si elle est indispensable, la crème solaire seule ne vous protège pas totalement. Pour jouer avec le soleil sans vous brûler, lisez nos conseils et ceux de Soleil malin.

S.Z.

 

Clinique

Clinique

Duo crème solaire visage non grasse, SPF 30, tous types de peau et crème solaire corporelle, SPF 30

Réactions

»

Réagir



Les sites de sanoma utilisent des cookies. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?   Plus d’infos   Masquer cette notification
Fermer